Hyperhidrose (Avec Toxine Botulique)
Tout le monde transpire parce que la transpiration est un processus nécessaire et naturel. Mais certains transpirent plus que d’autres. Chaque être humain possède plus de 2 millions de glandes sudoripares, qui se trouvent sur toute la peau. Mais que faire si ces millions de glandes sudoripares fonctionnent trop intensément ou s’il faut même parler d’hyperhidrose, c’est-à-dire de transpiration excessive, pathologique ou accrue ? L’hyperhidrose est le terme médical désignant une augmentation anormale de la transpiration. Le mot vient du grec : hyper = trop, hidros = eau. Certaines personnes transpirent excessivement sur tout le corps, c’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose générale en termes techniques. D’autres ne transpirent excessivement que sur certaines parties du corps – ce qu’on appelle l’hyperhidrose localisée – principalement au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire), des mains ou des pieds (hyperhidrose palmoplantaire) ou également sur le visage. La quantité de sueur produite dépasse la quantité requise pour le contrôle de la chaleur. Il y a souvent une transition en douceur entre la transpiration normale et anormale. L’hyperhidrose n’est pas comparable à la transpiration normale : la sueur coule si abondamment que les chemises sont constamment tachées, le visage apparaît généralement humide de sueur ou la fonction normale des mains est altérée. Les personnes atteintes souffrent de transpiration importante et sont souvent sévèrement limitées dans leurs activités professionnelles et privées.
Nos glandes sudoripares sont particulièrement nombreuses sur la paume des mains et la plante des pieds, sous les aisselles et sur le front. Il est bien connu que lorsque l’on transpire sous les aisselles, des marques inconfortables peuvent apparaître sur les vêtements. Et cela peut parfois avoir une odeur désagréable. Incidemment, la sueur “normale” de l’effort est en grande partie inodore. L’odeur désagréable typique ne se développe que par la colonisation bactérienne et la décomposition de la sueur. Cependant, la sueur des aisselles transporte également des hormones olfactives, que nous ne pouvons “sentir qu’inconsciemment”. Lorsque vous transpirez, les terminaisons nerveuses envoient des impulsions électriques aux glandes sudoripares afin qu’elles produisent de la sueur et la libèrent par de fins canaux jusqu’à la surface de la peau. La quantité de sueur normale varie d’une personne à l’autre : certaines personnes transpirent à peine même dans les plus fortes chaleurs ; d’autres, même avec le moindre effort physique ou stress. A quel moment la transpiration est-elle considérée comme pathologique ? L’hyperhidrose à la toxine botulique Un traitement est une méthode pour lutter efficacement contre la transpiration excessive. La transpiration excessive peut être traitée avec cette toxine bactérienne naturelle. Il est injecté sous les aisselles avec une aiguille très fine afin qu’il atteigne directement les glandes sudoripares et bloque les influx nerveux qui y sont envoyés. Cela n’affecte pas les autres fonctions nerveuses telles que sentir ou toucher à travers la peau. Nous serions heureux de vous expliquer les différents aspects des options de traitement de la transpiration excessive lors d’une consultation personnelle.
L’avantage de la méthode est que les zones traitées sont débarrassées de la transpiration excessive gênante et sont sèches. Dans les études cliniques, la durée d’action d’un traitement par injection était en moyenne de six mois, dans certains cas jusqu’à neuf mois. Ensuite, le traitement doit être répété. La toxine botulique est le médicament de choix en matière de transpiration des aisselles ! Incidemment, les mains et les pieds peuvent également être traités avec.
Le prix
Dès CHF 590 / Traitement
Consultation Gratuite